Accueil » Actualité » Cosemi : des câbles USB 3.1 Gen2 de 50 mètres grâce à la fibre optique !

Cosemi : des câbles USB 3.1 Gen2 de 50 mètres grâce à la fibre optique !

Suffisant pour faire le tour de son logement !

Image 1 : Cosemi : des câbles USB 3.1 Gen2 de 50 mètres grâce à la fibre optique !

Cosemi présente les premiers câbles USB 3.1 Gen2 hAOC (hybrid Active Optical Cables) de plus de 50 mètres de long. Ces câbles utilisent des fibres optiques pour les transferts de données, couplées à des fils de cuivre pour l’alimentation. La vitesse de transfert est de 10 Gbps. Pour rappel, c’est en 2013 que Corning a mis de la fibre optique dans l’USB 3.0. À l’époque, les câbles garantissaient une transmission à 5 Gbps sur une portée de 30 m.

À lire aussi : LMcable, le premier câble universel Lightning et micro-USB

Auto-alimentés et sans PVC

Image 2 : Cosemi : des câbles USB 3.1 Gen2 de 50 mètres grâce à la fibre optique !

Le gros avantage des hAOC est qu’ils s’auto-alimentent. Pas besoin de boîtier d’extension ou de répéteur. De plus, l’utilisation de la fibre les rend plus résistants aux interférences radio et électromagnétiques. Une caractéristique importante pour les applications médicales. Cosemi envisage de proposer des hAOC avec différents types de connecteurs, notamment USB Type-A vers USB Type-A, USB Type-A vers USB Type-C, ainsi que USB Type-C vers USB Type-C.

Enfin, les hAOC de Cosemi n’utilisent pas de PVC. Une exigence pour les câbles encastrés dans la plupart des pays du monde, puisque le PVC produit une fumée toxique lorsqu’il brûle.

Cosemi annonce que ses câbles sont en cours d’échantillonnage. La production de masse devrait débuter en mars.