Accueil » Actualité » Coup d’envoi du codec VP9 de Google

Coup d’envoi du codec VP9 de Google

Image 1 : Coup d'envoi du codec VP9 de GoogleChromebook

Google a fini les caractéristiques de son codec vidéo VP9 et il l’a déjà intégré à Chromium, le navigateur open source dont Chrome s’inspire en grande partie. Le moteur de recherche devrait maintenant commencer à convertir les vidéos de YouTube. Le VP9 devrait être aussi intégré dans une version définitive de Chrome à une date qui reste encore inconnue. Il est néanmoins plus que probable que la technologie débarque dans le navigateur d’ici la fin de l’année.

La guerre des codecs H.265 vs VP9

Pour mémoire, Google propose un codec libre de droits concurrençant le H.264. Il a récemment acheté des brevets pour pouvoir l’utiliser sans crainte d’un procès (cf. « Google achète des licences pour son codec VP8 »).

L’éditeur affirme que le VP9 demande la moitié des ressources du H.264, le codec qui commence à être remplacé par le H.265 qui demande lui aussi deux fois moins de bande passante pour une qualité identique. Le VP8 a manqué de faire de l’ombre au H.264 et tout laisse penser que le VP9 connaîtra le même sort face au H.265.