Accueil » Actualité » Coup d’oeil sur les futures puces graphiques Intel

Coup d’oeil sur les futures puces graphiques Intel

Intel a affirmé publiquement au début de cette année son intention d’investir prochainement le marché des cartes graphiques (voir notre actualité Cartes graphiques : Intel dévoile ses intentions). En réalité le plan d’Intel vise encore plus loin que cela, et pourrait déboucher sur une nouvelle race d’hybrides CPU-GPU, dotés d’une architecture totalement nouvelle.

10 coeurs en parallèle

Une présentation donnée par Douglas Carmean, architecte en chef du Visual Computing Group d’Intel, montre que le fondeur s’intéresse à une architecture basée sur au moins 10 “troughput cores”. Ces cores seraient proches des ALU d’un GPU, et capables de traiter beaucoup de données en parallèle (4 threads par core). Leur efficacité par thread serait par contre trois fois plus faible qu’un CPU actuel. Ces cores partageraient un large cache de 4 Mo doté de mécanismes optimisant le partage de données entre les cores.

L’heure du choix

En termes de puissance brute , le GCPU à 10 coeurs serait près de 20 fois plus rapides qu’un CPU quad-core d’architecture classique, pour une consommation électrique identique. Et malgré tout, il resterait 2 fois plus lent lors de l’exécution d’applications mono-thread classiques. Intel doit donc faire un choix très important entre suivre la mode du “Stream Computing” lancée par AMD et Nvidia, ou continuer la lignée classique de ces processeurs. La clé de choix réside dans l’évolution des usages des ordinateurs, et la capacité des développeurs à adapter leur code à cette nouvelle sorte de processeurs.