Accueil » Actualité » CPU Tiger Lake-Y : plus de mémoire cache, mieux répartie ?

CPU Tiger Lake-Y : plus de mémoire cache, mieux répartie ?

Outre l’augmentation de la taille du cache, les différentes puces pourraient avoir une répartition différente selon leur catégorie.

Avec ses processeurs Tiger Lake en 10 nm, Intel envisagerait de modifier la quantité de cache en fonction des modèles. Des infos concernant une puce Tiger Lake-Y avec quatre cœurs et huit threads nous apprennent qu’elle disposerait d’un cache L2 de 1, 25 Mo par cœur, soit 5 Mo au total. C’est une hausse de 400 % par rapport la génération précédente !

Image 1 : CPU Tiger Lake-Y : plus de mémoire cache, mieux répartie ?

Du côté du cache L3, c’est 12 Mo, soit un gain de 50 %. La bonne nouvelle est donc que contrairement à ce qui avait été fait avec Skylake-X, l’augmentation de la quantité de cache L2 n’est pas synonyme de réduction du cache L3.

Un cache L1 quasiment inchangé

Pour le cache L1, Intel passe la taille du cache de l’instruction à 48 Ko. En revanche, le cache de données reste à 32 Ko. De fait, l’entreprise pourrait définir de nouvelles tailles de cache L1, L2 et L3 spécifiquement pour les puces Tiger Lake-Y. Jusqu’à présent, les processeurs de bureau et mobiles partageaient la même structure de cache, souvent au détriment des versions portables.

Enfin, rappelons que les puces Tiger Lake ne sont pas attendues avec l’année prochaine voire 2021. Gravées en 10 nm, elles proposeront notamment du PCIe 4.0.