Accueil » Actualité » CPU Zen et GPU Polaris 100 % AMD dans la future PlayStation NEO ?

CPU Zen et GPU Polaris 100 % AMD dans la future PlayStation NEO ?

La PlayStation NEO aurait un tout nouvel APU. Sony n’avait pas prévu de sortir une nouvelle console, mais des contraintes techniques imprévues lui auraient forcé la main. Au final, le processeur utiliserait des coeurs Zen et un GPU Polaris.

Image 1 : CPU Zen et GPU Polaris 100 % AMD dans la future PlayStation NEO ?PlayStation 4La « PS4K » NEO embarquerait un circuit graphique Polaris en 14 nm, selon les propos recueillis par VR World. AMD a créé le buzz en officialisant dans un de ses documents la commercialisation d’une nouvelle puce personnalisée durant le second semestre de cette année. Sachant que la Nintendo NX n’est pas attendue avant mars, beaucoup pensent que la puce ira dans la PlayStation 4K NEO qui devrait être présentée à l’E3 en juin prochain.

Une nouvelle architecture

Selon VRWorld, le passage du 28 nm au 14 nm aurait obligé AMD a complètement revoir le design de l’APU de la PlayStation 4 en raison de l’utilisation de transistors 3D FinFET. Au regard des investissements nécessités par cette augmentation de la finesse de gravure, AMD et Sony auraient décidé d’utiliser plutôt des coeurs Zen et Polaris, déjà prévus pour le 14 nm. La prochaine PS4 aurait donc un APU composé de 8 coeurs CPU « Zen Lite » à 2,1 GHz et un GPU Polaris à 911 MHz.

Radeon et APU : deux mondes différents

On peut se demander si cette information ne contredit pas la rumeur portant sur les problèmes de fabrication des Polaris 10 incapables d’atteindre 850 MHz. Néanmoins, il faut rappeler que le circuit graphique de la PlayStation 4 sera nettement plus simple que celui des Radeon Polaris 10, il se rapprocherait même plutôt des Polaris 11 (puces mobiles). Cette différence de complexité pourrait expliquer pourquoi ce circuit passerait le contrôle de qualité, mais pas l’autre.

Tout savoir sur la PlayStation NEO :
La « PlayStation 4K » : une PlayStation 4 Slim pour 2017
PlayStation 4 NEO : caractéristiques dévoilées, sortie pour octobre ?
MàJ : la nouvelle PlayStation 4.5 arriverait avant le PSVR, vraiment plus puissante