Accueil » Actualité » Cray adopte l’Opteron dual core

Cray adopte l’Opteron dual core

Le fabricant de superordinateurs Cray a annoncé que les processeurs AMD dual core allaient être disponibles en option en juillet 2005 pour ses superordinateurs Cray XD1, et plus tard dans l’année pour son modèle XT3.

Le Cray XD1 est bâti pour les applications de calcul hautes performances (non, Doom 3 ne rentre pas dans ces applications) et est doté d'une technologie d'interconnexion processeurs d'avant garde, d'une haute disponibilité et d'une facilité de supervision.

Les différentes configurations d’un système XD1 se composent de plusieurs racks, eux-mêmes composés de 12 processeurs AMD Opteron. Les racks sont eux rassemblés par 12 pour former une armoire. Ainsi, l’utilisation dans un armoire d’Opteron dual core série 200, à la place d'Opteron single core, permet de passer d’une puissance de calcul de 744 gigaflops à plus de 1.2 teraflops (avec des Opteron dual core cadencés à 2.2 GHz), l’avantage étant une augmentation minime de la consommation du superordinateur, ainsi que de la chaleur dégagée. A titre d’information, c’est tout de même une alimentation de 2 200 W qui alimente un rack…

  • Accéder au communiqué de Cray
  • Comparer les prix des processeurs AMD Opteron