Accueil » Actualité » Cray XT4 : en route vers le petaflop

Cray XT4 : en route vers le petaflop

“Hood”, c’est derrière ce nom de code que se cache le XT4, le dernier projet de Cray : concevoir un supercalculateur basé sur 30 000 Opteron d’AMD et ainsi atteindre une puissance de calcul théorique de 1 petaflop en pic.

Des Opteron dual core 2,6 GHz

Si cette puissance est théorique, des benchmarks censés montrer les performances pratiques arrivent à une valeur plus raisonnable mais tout aussi impressionnante de 16 téraflops. Cray devrait parvenir à une telle puissance en utilisant dans son XT4 des Opteron dual core cadencés à 2,6 Ghz. Par la suite, des Opteron quad core pourront venir remplacer ces derniers afin de doubler la puissance théorique de ce supercalculateur. C’est enfin la puce SeaStar2 de Cray qui se chargera des interconnexions entre les nœuds de calcul.

Une architecture modulaire

L’architecture modulaire du XT4 permet ainsi de monter un supercalculateur en assemblant un certain nombre d’armoires contenant au maximum 96 processeurs Opteron chacune, chaque processeur étant épaulé par 1 à 8 Go de mémoire DDR2 ECC. Une puce SeaStar2, basée sur un PowerPC 440, est associée à chaque Opteron et s’occupe ainsi du routage et des communications entre les processeurs. Chaque armoire de calcul dispose enfin d’une connexion externe en Gigabit Ethernet ou 10 Gigabit Ethernet. Petit détail si vous comptiez mettre un tel supercalculateur dans votre chambre : la nuisance sonore d’une armoire approche les 75 dB(A) à 1 mètre de distance…

  • Accéder au document PDF de Cray sur le XT4 (en anglais)