Accueil » Actualité » Création de l’association France eSports : le jeu vidéo est un sport, selon Bercy

Création de l’association France eSports : le jeu vidéo est un sport, selon Bercy

La France reconnaît que l’eSport est un sport à part entière. Elle rattrape son retard sur le reste des pays en annonçant la création de l’association France eSports.

Image 1 : Création de l'association France eSports : le jeu vidéo est un sport, selon Bercy

La secrétaire d’État chargée du numérique, Axelle Lemaire, a annoncé hier la création de l’association loi 1901 France eSports. La mission de l’organisation est de « représenter les intérêts communs des agents économiques, professionnels ou amateurs, du secteur des sports électroniques, ainsi que de développer, promouvoir, encadrer la pratique des sports électroniques […] ».

Vers un CDD pour les joueurs ?

Les membres fondateurs regroupent des syndicats, des équipes d’eSport et des organisateurs de compétitions. Grâce à cette association, la France dispose d’une structure facilitant l’organisation de compétitions internationales. France eSports lutte aussi pour un statut légal des joueurs afin qu’ils puissent signer des contrats, à durée déterminée notamment, comme les autres sportifs. L’organisme travaille aussi sur la gestion des droits de diffusions télévisées, les prix décernés pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.