Accueil » Actualité » Creative annonce 4 cartes X-Fi

Creative annonce 4 cartes X-Fi

Très connu dans le domaine des cartes son, le fabricant Creative innovait en mai dernier en lançant officiellement son nouveau processeur audio : le Creative X-Fi Xtreme Fidelity.

Aujourd’hui, Creative annonce la disponibilité à partir du 15 septembre 2005 de sa nouvelle gamme de cartes son, Sound Blaster X-Fi, composée de quatre cartes son offrant une puissance et des performances inédites. La nouvelle gamme Sound Blaster X-Fi redéfinit les contours de la technologie audio avec le processeur X-Fi dont la puissance de calcul avoisine les 10340 MIPS pour 400 MHz et 51 millions de transistors. En pratique, le processeur est 25 fois plus puissant que celui de son prédécesseur : le Sound Blaster Audigy 2 ZS.

Selon la nouvelle norme X-Fi, l’échantillonnage du son est réalisé sur 24 bits. La technologie 24 bits Crystalizer consiste en un package d’algorithmes intégrés au X-Fi et qui améliore la qualité de restitution de tous les types de contenus 16 bits, notamment les fameux MP3 (voir ici). Le rapport signal/bruit atteint les 136 dB (autant dire que le souffle disparaît complètement), et impose l’utilisation de la technologie CMSS (Creative Multi speaker Surround).

Le CMSS 3D (voir illustration de droite), déjà utilisé à l’époque des Sound Blaster Live!, crée 8 hauts parleurs virtuels qui vont permettre de restituer le son en mode surround. Animées par le processeur audio Creative X-Fi Xtreme Fidelity, ces cartes s’imposent d’ores et déjà comme nouveau standard audio pour PC dédié à la musique, au Home Cinema et aux jeux vidéo. Cette technologie ne souffre, en outre, d’aucun compromis. En effet, grâce à son Architecture modulaire, appelée « Active Modal Architecture », vous pouvez passer du mode « Gamer » au mode « création » en un tour de main. Chaque mode reconfigure le processeur pour bénéficier des améliorations relatives à l’utilisation du moment : le rêve.

Creative a également fait évoluer sa technologie EAX avec l’arrivée de l’EAX ADVANCED HD 5.0, qui permet de donner l’impression à n’importe quel joueur d’être au coeur de l’action. Pour plus d’informations, vous pourrez lire les explications détaillées des fonctionnalités apportées sur le site X-Fi technology de Creative ou bien encore l’excellent test de notre confrère anglophone Anandtech. Voici les prix :

X-Fi Xtreme Music : pour les mélomanes

La Sound Blaster X-Fi Xtreme Music, proposée à un prix public de 129,99 euros TTC est sera le modèle d’entrée de gamme chez Creative. Elle offrira une carte X-Fi sans X-RAM et sans le bundle rack + télécommande. Dotée du processeur X-Fi, elle se prédestine aux mélomanes purs et durs.

X-Fi Platinum : pour les gamers

La Sound Blaster X-Fi Platinum, proposée à un prix public 199,99 euros TTC, ce modèle est clairement destiné aux joueurs, mais également à ceux qui regardent et écoutent des films avec une qualité sonore inégalable. Elle dispose du rack et la télécommande et prend en charge l’EAX HD 5.0.

X-Fi Fatal1ty : encore plus de jeux

La Sound Blaster X-Fi Fatal1ty FPS, proposée à un prix public de 249,99 euros TTC, ce modèle est également destiné aux joueurs, mais intègre en plus 64 Mo de mémoire X-RAM tout en prenant également en charge l’EAX HD 5.0. Ce modèle sera fourni avec un rack de façade pour régler la carte ainsi qu’avec une télécommande infrarouge pour le contrôle à distance.


X-Fi Elite Pro : pour les créateurs

Enfin, la Sound Blaster X-Fi Elite Pro, proposée à un prix public 349,99 euros TTC, est clairement destinée au marché des professionnels de l’audio, puisqu’elle fournit un DAC et un module d’entrées-sorties sous la forme d’un rack. Cette carte est également accompagnée de 64 Mo X-RAM apportant un son incomparable dans les jeux 3D avec une qualité audio Hi-Fi. L’Elite Pro offre également des entrées pré-amplifiées pour l’enregistrement audio, dont certaines spécialement étudiées pour la guitare électrique, par exemple.