Accueil » Actualité » Crucial C300 : un nouveau firmware décevant

Crucial C300 : un nouveau firmware décevant

Crucial a publié hier un nouveau firmware pour son SSD phare, le C300. Les notes de versions promettent monts et merveilles à savoir :

  • Meilleure gestion de la consommatiopn
  • Amélioration du comportement au redémarrage après un arrêt inattendu
  • Meilleures performances sur la totalité du disque et dans des cas difficiles
  • Meilleure gestion du TRIM

Un C300 256 Go traînait justement dans un coin de notre labo, nous avons faits quelques rapides tests pour vérifier ces promesses. Verdict ?

Des performances identiques voire inférieures

Nous avons utilisé CrystalDisk Mark pour mesurer les débits offerts par le C300 en firmware 0002 et 0006. Ce benchmark donne parfois des résultats peu précis, nous avons donc répété nos essais 10 fois pour limiter la marge d’erreur. Au final nous n’avons observé aucune différence significative entre les deux firmware lorsque le C300 était branché en SATA 3Gb/s sur le chipset P55 de notre carte mère Gigabyte GA-P55A-UD7. Par contre, le C300 en firmware 0006 s’est montré moins rapide en écriture dès que nous l’avons connecté sur un port SATA 6 Gb/s. La perte est conséquente : 168 Mo/s en écriture séquentielle en moyenne contre 184 Mo/s auparavant.

Image 1 : Crucial C300 : un nouveau firmware décevant

Dans des tests de transferts plus pratiques (copies de vidéos et musiques) nous n’avons mesuré aucune amélioration ou détérioration.

Un TRIM nettement plus rapide.

Utilisant un PC de bureau, nous ne pouvions pas mesurer efficacement la consommation. Finalement, le seul point sur lequel le firmware 0006 nous a semblé tenir ses promesses fut la gestion du TRIM : l’effacement de fichiers ou le formatage rapide du disque sont dorénavant beaucoup plus rapides.