Accueil » Test » Crysis 3 : les performances » Page 8

Crysis 3 : les performances

1 : Crysis 3 : le retour du Prophet 2 : La qualité d'image selon les réglages 3 : Configuration de test 4 : Test en réglage "Low" 5 : Test en réglage "High" 6 : Test en réglage Very High 7 : Test avec trois écrans 9 : Crysis 3 met vos PC à genoux, mais est superbe en Low

Quelle est l’influence du CPU ?

Tous les résultats précédents ont été obtenus en association avec un processeur Core i7-3960X en configuration de base : 6 coeurs, HyperThreading, 3,5 GHz (3,9 GHz en Turbo). Voyons ce qu’il se passe lorsqu’on lui substitue des processeurs moins puissants.

Image 1 : Crysis 3 : les performances

Le Sandy Bridge-E bat facilement l’Ivy Bridge Core i5-3550 ou le Vishera FX-8350. Ces deux puces grand public délivrent une moyenne de 50 i/s environ, mais, malheureusement pour AMD, son processeur tombe à 21 i/s au minimum quand le Core i5 maintient au moins 31 i/s.

En ce qui concerne les Core i3, Pentium, Phenom II X4 et APU A8 quadricoeur, aucun ne maintient un minimum de 20 i/s en qualité High. On pourrait croire que baisser le niveau de détail remonterait les performances. Hélas, même en Low, ni le Phenom II X4 ni le Core i3 3220 ne grimpent au-delà de 25 i/s. Le récent patch 1.2 n’a pas remédié à cette situation.

La puissance du CPU est donc un élément à ne pas négliger pour Crysis 3. Nous ne pouvons que vous recommander d’opter au moins pour un Core i5 ; un Core i7 sera nécessaire pour jouer avec la meilleure qualité graphique. Crysis 3 s’avère être un des quelques jeux réellement optimisés pour les puces multicœurs et multithreads, comme le montrent les performances de l’hexacoeur Core i7-3960X face à celles du quadricoeur Core i5-3550. 

Ceci dit, l’AMD FX-8350 assure des performances correctes dans Crysis 3. Bien qu’il plonge un peu trop bas dans notre scène de test, sa moyenne est suffisante. Peut-être Crytek saura-t-elle améliorer la gestion des Vishera via un futur patch.

Sommaire :

  1. Crysis 3 : le retour du Prophet
  2. La qualité d'image selon les réglages
  3. Configuration de test
  4. Test en réglage "Low"
  5. Test en réglage "High"
  6. Test en réglage Very High
  7. Test avec trois écrans
  8. Quelle est l'influence du CPU ?
  9. Crysis 3 met vos PC à genoux, mais est superbe en Low