Accueil » Actualité » Crystal HD : de la HD pour Atom

Crystal HD : de la HD pour Atom

Image 1 : Crystal HD : de la HD pour AtomBroadcom vient d’annoncer une nouvelle puce pour sa plateforme Crystal HD, après la BCM70012, voici la BCM70015. Cette puce, dédiée au décodage des formats HD, a été validée par Intel pour sa nouvelle plateforme Atom : le GMA 3150 (tout comme le GMA 950 et contrairement au GMA 500) est incapable de prendre en charge matériellement les codecs utilisés pour la vidéo en haute définition.

Flash, Blu-ray, etc.

La puce, à intégrer sur une carte mère ou sur une Mini Card (PCI-Express), prend en charge la technologie DXVA 2.0 (ce qui lui permet d’être utilisée directement par Windows 7) et accélère matériellement le décodage du H.264, du VC1 et du MPEG-2. Concrètement, il est possible de décharger le processeur lors de la lecture d’un Blu-ray ou de contenu encodé en Flash (en utilisant la version 10.1, encore en bêta). L’impact sur la consommation de la machine devrait être assez faible et même nul dans certains cas : l’augmentation de la consommation par l’usage de la carte étant parfois plus faible que l’augmentation de la consommation par la charge CPU.

Le prix n’est pas connu, mais ne devrait pas dépasser 10 à 15 $ pour les OEM et les cartes de la génération précédente (BCM70012) valent moins de 30 $.