Accueil » Actualité » Crystal Well : 128 Mo de mémoire sur 512 bits

Crystal Well : 128 Mo de mémoire sur 512 bits

Image 1 : Crystal Well : 128 Mo de mémoire sur 512 bitsCanardPC

Nos confrères de Canard PC Hardware sont un peu fourbes : au détour d’un dossier sur les Celeron — oui, l’auteur de ces lignes lit les dossiers sur les Celeron —, on trouve la phrase suivante : « (…) c’est que normalement j’en suis à un nombre de lignes suffisant pour que les marketeux d’Intel aient tourné la page depuis longtemps (…) Avec un peu de chance, j’ai aussi largué mes confrères du Web (…) ». Et derrière, on trouve… des informations sur Haswell, la prochaine architecture d’Intel.

Haswell et Crystal Well

Sur Haswell directement, on n’apprend pas plus que notre dossier exclusif sur l’Intel Core i7-4470K : ça va un peu plus vite, le GPU est plus rapide et la consommation du processeur est un rien plus élevée à cause de l’intégration des VRM dans le processeur, ce qui est sans impact sur la consommation globale d’une machine.

Par contre, nos confrères détaillent un peu Crystal Well, le GPU connu sous le nom de GT3e. Il s’agit d’un processeur mobile qui intégrera de la mémoire dédiée sur le GPU, nous en avons déjà parlé, mais Canard PC Hardware donne des détails. L’Intel HD 5200 intégrera donc 128 Mo de mémoire (et pas 64 Mo, comme les premières rumeurs l’indiquaient) interfacée sur 512 bits, ce qui permet d’obtenir une bande passante très élevée, de l’ordre de 100 Go/s, alors qu’une carte à mémoire dédiée comme la GeForce GT 650M se contente de 64 Go/s. Selon nos confrères, le GPU en question — doté de 40 unités de calcul — serait aussi rapide qu’une GeForce GTX 650 ou qu’une Radeon HD 7750 et environ 40 % plus rapides que la version classique, qui n’utilise pas la mémoire dédiée.

Il faudra par contre attendre un peu pour ce processeur : la sortie se ferra visiblement plus tard que pour les processeurs Haswell. Notons aussi que nos confrères indiquent que les constructeurs de PC sont un peu réticents devant cette puce, qui est très onéreuse, sauf — ce que d’aucuns trouveront logique — Apple, qui est selon leurs sources le constructeur le plus enthousiaste. Il faut bien dire que le MacBook Pro 13 pouces Retina, qui se contente de l’Intel HD 4000, aurait grand besoin d’une amélioration de ses performances graphiques…