Accueil » Actualité » CryTek serait en crise -MAJ

CryTek serait en crise -MAJ

MAJ : Crytek a fait parvenir à Eurogamer un démenti. Le studio nie en bloc les informations rapportées par Gamestar. Sans donner plus de détails sur sa situation financière, le studio se contente d’assurer que le développement de ses prochains jeux continue.

Image 1 : CryTek serait en crise -MAJ

Devenu rapidement un des studios incontournables du jeu vidéo PC avec ses blockbusters Crysis et Far Cry, Crytek serait au bord de la faillite. Selon notre confrère allemand Gamestar.de, le moteur CryEngine serait boudé par les développeurs, ce qui signifie peu de rentrées d’argent via les licences d’utilisation. Mais ce qui aurait vraiment plombé les comptes du studio allemand serait Ryse: Son of Rome.

Ce jeu, qui a servi de vitrine au lancement de la Xbox One, a représenté un très gros investissement, qui ne fut pas compensé par ses ventes. Il faut dire que les ventes de la Xbox One, quoique bonnes ne sont pas à la hauteur de celle de la PS4 et le jeu en lui-même ne fut pas acclamé par les critiques.

La situation financière serait tellement mauvaise que certains employés seraient partis à cause de retard dans le paiement de leur salaire. Crytek pourrait éviter la banqueroute grâce à l’entrée à son capital d’un investisseur extérieur. On évoque aussi un rachat par le studio chypriote Wargaming (à qui on doit le MMO gratuit World of Tanks). Dans le pire des cas, CryTek mettra la clé sous la porte et ses technologies ainsi que ses développeurs seront récupérés à vil prix par des concurrents.