Accueil » Actualité » CUDA 6 unifie l’architecture mémoire

CUDA 6 unifie l’architecture mémoire

Image 1 : CUDA 6 unifie l'architecture mémoireNVIDIA vient de dévoiler quelques détails concernant la version 6 de son architecture CUDA, une API exclusivement réservée aux GPU de la marque et qui permet pour rappel d’exploiter la puissance des GeForce pour faire du GPGPU (General-purpose Processing on Graphics Processing Units). Cette nouvelle version apporte plus particulièrement trois nouvelles fonctionnalités destinées à simplifier la tâche des développeurs : l’Unified Memory, le Multi-GPU Scaling et le Drop-in Libraries.

L’Unified Memory permet aux applications d’accéder à la mémoire dédiée du GPU sans avoir besoin de copier au préalable les données depuis la mémoire centrale de l’ordinateur. La fonctionnalité « Drop-in Librairies » permet de son côté d’intégrer simplement les bibliothèques « GPGPU » à une application gourmande en calculs, tandis que le Multi-GPU Scaling permet d’optimiser la puissance de calcul GPGPU sur des plateformes multi-GPU, en agrégeant jusqu’à huit GPU en un seul « nœud ». Chaque nœud est ainsi capable de délivrer près de 9 TFLOPs (en double précision) et de prendre en charge des tâches bien plus lourde qu’auparavant.

Image 2 : CUDA 6 unifie l'architecture mémoire

La version 6 du CUDA Toolkit ne devrait être disponible qu’au début de l’année prochaine, mais ces quelques nouveautés montrent que NVIDIA travaille plus que jamais à améliorer et optimiser son architecture GPGPU…