Accueil » Actualité » D-Link : boîtier réseau DNS-323

D-Link : boîtier réseau DNS-323

Le fabricant D-Link vient de présenter le DNS-323, un nouveau boîtier destiné à servir de serveur de fichier sur un réseau local. Ce type de produit est également appelé NAS pour Network Attached Storage.

Définition d’un NAS

On désigne par ce terme une unité de stockage reliée grâce à des protocoles de communication réseau classiques (Ethernet, TCP/IP, etc.), à l’image de n’importe quel autre serveur de fichier. L’avantage d’un NAS est que son contenu est visible par les utilisateurs comme un dossier partagé sur le réseau.

De nombreuses fonctionnalités

Le nouveau produit du fabricant peut accueillir deux disques à la norme SATA et supporte le hot-plug (branchement et débranchement à chaud) des disques. Les modes RAID 0 et RAID 1 sont disponibles, mais les deux disques durs peuvent également être gérés séparément par le NAS.

Doté d’un port USB destiné à connecter une imprimante, le DNS-323 peut également servir de serveur d’impression. Une connexion gigabit Ethernet lui permettra de prendre place dans un réseau local.

La sécurité n’a pas été oubliée

Le DNS-323 est en aluminium et dispose d’un ventilateur à vitesse variable, ce qui lui permet d’afficher de bonnes capacités en termes de dissipation thermique. Cerise sur le gâteau, si la température ambiante devenait trop importante, ce produit dispose d’un système de sécurité éteignant automatiquement le NAS.

Affiché à un tarif de 160 euros environ, le D-Link DNS-323 est d’ores et déjà disponible et apparait comme un produit très intéressant d’un point de vue sécurité des données, atout non des moindres pour une entreprise…

  • Comparer les prix des disques durs Ethernet