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DayZ : l’alpha aux 3 millions de copies vendues

À l’origine, DayZ est un mod pour le FPS très orienté simulation ArmA II, propulsant le joueur dans un monde post-apocalyptique ravagé par une infection transformant les hommes en zombies. Le but y est simple : survivre. Pour ce faire, il vous faudra dénicher toute sorte de matériaux afin de fabriquer divers objets, améliorer votre équipement afin de se défendre contre les morts-vivants mais aussi contre les autres joueurs qui n’hésitent pas à tirer à vue. Développé par le studio tchèque Bohemia Interactive, le titre s’est lancé en version stand-alone sur Steam via le programme Early Access. Deux ans et demi et une vingtaine de patchs plus tard, Day-Z se trouve toujours au même point, c’est à dire en phase Alpha. Cela n’a pas empêché les joueurs de se ruer sur ce véritable phénomène, puisque le studio a annoncé en avoir écoulé 3 millions de copies. Plutôt pas mal pour un jeu qui n’en est même pas au stade de bêta !

Image 1 : DayZ : l'alpha aux 3 millions de copies vendues

D’ailleurs, ne comptez pas voir arriver de si tôt le jeu en version finale. Effectivement les développeurs tablent sur fin 2015 pour le lancement de la seule bêta. On peut donc parler, à juste titre, de véritable arlésienne vidéoludique. On aurait pu penser que ce succès aurait pu accélérer le développement du titre, en débloquant plus de moyens pour le studio, c’est manifestement l’inverse qui est en train de se produire. Cet exemple illustre parfaitement les limites du programme Early Access. Bien que ce système permet d’aider les petits studios a financer leur titre en cours de développement, le joueur doit aussi avoir conscience qu’il prend un pari et risque d’attendre très longtemps avant de voir son investissement se concrétiser.