Accueil » Actualité » DDR4 en approche chez Crucial

DDR4 en approche chez Crucial

Quoi de neuf du côté de Crucial ? Nous espérions pouvoir apercevoir un nouveau SSD, mais suite à un problème de dernière minute, le constructeur n’a pas voulu en faire la présentation lors de ce CES. Il nous a cependant confirmé prévoir un lancement au cours de ce trimestre.

A défaut donc, comme d’autres constructeurs (l’inévitable Samsung mais aussi AData), Crucial se prépare au lancement de la DDR4 et a même pu nous montrer ses barrettes. Les choses commencent en effet tout doucement à se préciser du côté de la nouvelle génération de mémoire vive qui devrait arriver dès la mi-2014 côté serveurs et fin 2014 côté plateformes haut de gamme via le Haswell-E. Crucial accompagnera ces sorties en proposant des barrettes basées bien sûr sur des puces Micron.

Image 1 : DDR4 en approche chez CrucialDDR4, de haut en bas : les modèles serveur, Haswell-E, haute densité et SO-DIMM

Rappelons que le passage de la DDR3 à la DDR4 sera assez similaire en termes de bénéfices pour utilisateur à celui de la DDR2 à la DDR3 : la consommation est en baisse d’environ 20 % du fait d’une tension plus faible (on passe de 1,5 V à 1,2 V), la densité des puces augmente grâce à une finesse de gravure plus importante, et surtout les débits continuent leur ascension. Contrepartie inéluctable, la latence sera plus élevée lors du lancement des premiers modules, mais Crucial semble assez confiant dans ses yields et nous a assuré que cette latence retrouvera rapidement des valeurs similaires à celles rencontrées avec les barrettes DDR3 actuelles.

Image 2 : DDR4 en approche chez CrucialEvolution : de la DDR à la DDR4

Côté parts de marché, Micron s’attend à ce que le volume de puces DDR4 produites dépasse celui de DDR3 vers fin 2015/début 2016 ce qui serait une assez bonne nouvelle. Le constructeur lancera en outre un module atteignant 16 Go de DDR4 (sur une seule barrette DIMM donc) et une barrette SO-DIMM de 8 Go dès 2015.