Accueil » Actualité » + de 800 Mo/s pour des disques Thunderbolt

+ de 800 Mo/s pour des disques Thunderbolt

Image 1 : + de 800 Mo/s pour des disques Thunderbolt

LaCie a présenté ses Little Big Disk regroupant deux SSD en RAID 0 utilisant la connectique Thunderbolt. C’est la première fois qu’un constructeur montre les performances de ses périphériques. Les débits ont atteint plus de 820 Mo/s en lecture et plus de 350 Mo/s en écriture. Selon SlashGear qui a publié une vidéo de la présentation, la compagnie affirme avoir atteint 870 Mo/s. À titre de comparaison, une configuration identique utilisant des boîtiers FireWire 800 offre 80 Mo/s en lecture et 75 Mo/s en écriture.

Les tests tournaient sur un MacBook Pro Core i7 qui pouvait aussi faire tourner trois vidéos 1080p simultanément sans le moindre ralentissement. L’ordinateur était relié à deux Little Big Disk, des boîtiers externes regroupant chacun deux SSD en RAID 0. Ils étaient chaînés ensemble et le dernier des supports était relié à un écran de 24 pouces.

En plus de montrer un niveau de performance impressionnant et supérieur à ce que l’on obtient avec certaines solutions Fibre Channel, LaCie a tenté de clarifier le public visé par les premiers produits Thunderbolt. Comme le montre la vidéo, le représentant du fabricant parlait avant tout de postproduction mobile. Au lieu de travailler sur un ordinateur de bureau, il est possible de faire de l’édition professionnelle de vidéo et le montage de film directement sur les lieux du tournage.

Les premiers périphériques Thunderbolt devraient être chers. Comme nous l’avons découvert sur le site d’Apple, le Pegasus R4 de Promise devrait coûter 1 100 €. C’est hors de prix pour un particulier et ça reste cher pour un professionnel, surtout que les câbles ne sont pas inclus, mais ce dernier pourra beaucoup plus facilement justifier l’investissement. Même si les passionnés rêvent toujours d’avoir de meilleures performances, peu ont réellement besoin d’un débit de plus de 800 Mo/s en lecture. Il est très probable qu’avec le temps, les prix seront tirés vers le bas et seront suffisamment intéressants pour commencer à être accessibles aux grands publics.

Le Thunderbolt est le bus présenté par Apple et Intel qui utilise un port Mini Display Port. Il offre un débit de 10 Gbit/s et permet d’alimenter des périphériques de 10 W (cf. « Thunderbolt : 10 gigabits/s, 10 W, Light Peak »).