Accueil » Actualité » De la 3D Stereo pour Radeon grâce à iZ3D

De la 3D Stereo pour Radeon grâce à iZ3D

Image 1 : De la 3D Stereo pour Radeon grâce à iZ3D

iZ3D vient de mettre à jour les pilotes de leur écran 3D pour gérer les cartes Radeon. NVIDIA n’est plus le seul à offrir ce genre de solution.

L’iZ3D

Les pilotes 1.09 gèrent ainsi les cartes ATI du moment qu’elle dispose de deux ports DVI ou un port DVI et un port VGA. Le SLI ou le CrossFire n’est pas géré. Les pilotes ajoutent en fait la gestion du 3D DLP, une technologie développée par Texas Instrument. Le constructeur ne donne pas de configuration minimum. L’écran, disponible pour l’instant aux États-Unis uniquement, coûte 300 $ et iZ3D offre 50 $ aux acheteurs ayant une carte graphique ATI. Les lunettes coûtent dans les 10 $.

L’iZ3D n’est pas nouveau et les avis concordent pour dire qu’il est supérieur au Zalman Trimon. Une fois calibré, l’écran a les performance d’un moniteur 22 pouces classique disposant d’un temps de réponse de 5 ms. Il ne souffre pas d’artefact en mode 2D, contrairement au modèle de Zalman, et le mode stéréoscopique fonctionne aussi bien sous XP que Vista, et aussi bien en mode 32 bit que 64 bit, alors que Zalman se limite à la gestion de Vista. L’image 3D a une résolution de 1 680 x 1 050, contre 1 680 x 525 pour l’écran de Zalman.

Néanmoins, l’iZ3D souffre encore de nombreux défauts. Si les écrans 3D sont impressionnants, à la longue, ils fatiguent les yeux et les lunettes livrées avec les iZ3D ont quelques défauts qui plombent l’image. Néanmoins, les constructeurs avancent et cette technologie devrait murir d’ici quelques années.

Un premier pas pour ATI

En attendant, cette annonce est symbolique, car elle permet à ATI de rentrer dans la course de la 3D stéréoscopique de façon indirecte. Certes, NVIDIA devrait sortir des pilotes en janvier et des lunettes qui permettront d’utiliser n’importe quel écran 120 Hz (cf. « La véritable 3D avec NVIDIA : une révolution ? »). Dans le cas d’ATI, seul les écrans iZ3D offre de la 3D stéréoscopique. Dans les deux cas, la grande majorité des utilisateurs devront changer de moniteur, mais dans les faits, la solution de NVIDIA est évidemment plus viable. Reste maintenant à voir si AMD va aussi faire le pas de la 3D stéréoscopique, mais rien ne l’indique pour le moment. Il faut dire que cette technologie n’interesse qu’une tranche très restreinte des consommateurs.