Accueil » Actualité » De la création d’un consortium pour le cloud

De la création d’un consortium pour le cloud

Image 1 : De la création d’un consortium pour le cloudMicrosoft, IBM, HP, Cisco, AT&T BT, EMC, Deutsche Bank, Alcatel-Lucent, Amdocs, CA, Nokia Siemens Networks, Telecom Italia et Telstra viennent de créer un consortium qui A pour but de faciliter l’utilisation de l’informatique cloud en entreprise.

Faciliter le cloud en entreprise

L’organisation se nomme Enterprise Cloud Buyers Council et les membres représentent les fournisseurs de services cloud et les utilisateurs de ces offres, le but étant d’avoir un groupe suffisamment varié pour que les discussions soient équilibrées. La mission de ce nouveau groupe sera d’aider les entreprises à apaiser certaines de leurs craintes, dont celles qui consistent à croire qu’elles sont liées avec le vendeur de leur solution cloud jusqu’à la fin de leurs jours et que les informations uploadées ne sont pas privées.

Standard, sécurité et performance

Pour ce faire, le consortium pourrait développer des standards dont le but serait de faciliter l’interopérabilité entre les solutions de diverses compagnies. Il gèrera aussi les problèmes liés à la sécurité des infrastructures et leurs performances.

On notera l’absence d’Amazon qui a pourtant pris le haut de l’affiche cloud avec ses solutions EC2. Il se peut que le consortium souhaite se concentrer sur les clouds privés et non public comme ceux du marchand en ligne.