Accueil » Actualité » De la Formule 1 et un jeu en 3D dans un navigateur

De la Formule 1 et un jeu en 3D dans un navigateur

Deux annonces intéressantes dans le monde de la 3D sur Internet aujourd’hui, avec un jeu commercial et une démo impressionnante chez Samsung.

Une démonstration impressionnante

Chez Samsung, c’est Racer S, une démo en WebGL. C’est graphiquement très réussi, et très fluide sur un Ultrabook à base d’Ivy Bridge et Intel HD 4000. Comme toujours avec WebGL, il faut évidemment un navigateur compatible : Firefox et Chrome supportent l’API directement depuis plusieurs versions, Safari et Opera supportent la technologie, mais elle est désactivée par défaut et Internet Explorer supporte en partie l’API avec IE11 (la démo est assez lente et incomplète).

Image 1 : De la Formule 1 et un jeu en 3D dans un navigateur

Dans le monde mobile, c’est encore pire : Google Chrome et Firefox supporte la technologie sous Android, tout comme le navigateur Android basique, mais uniquement sur certains modèles. Sous iOS, WebGL n’est pas supporté, même si WebGL existe dans l’OS. Sous Windows Phone, WebGL n’est pas supporté, alors que certains autres systèmes plus confidentiels (Firefox OS, WebOS, etc.) supportent la technologie.

Un jeu commercial en 3D

Nous en avions déjà parlé, l’Unreal Engine a été porté en JavaScript, en utilisant asm.js, une bibliothèque JavaScript très rapide. Et un jeu commercial utilisant cette technologie est maintenant disponible, Monster Madness. Le jeu fonctionne en HTML5 avec la bibliothèque dans Chrome, Firefox et Opera, les autres navigateurs peuvent utiliser soit Flash soit du code « natif » avec NaCl sur Chrome. Une démonstration est disponible en ligne. Ce jeu en ligne est utilisable avec des clients classiques, mais aussi dans le navigateur, et c’est un classique Free2Play.

Image 2 : De la Formule 1 et un jeu en 3D dans un navigateur

Dans les faits, les deux démonstrations sont intéressantes et montrent qu’un navigateur n’est plus simplement lié au surf dur Internet, même si la compatibilité et les performances ne sont pas encore au niveau d’un client classique…