Accueil » Actualité » De la GDDR5X pour les futurs GPU Nvidia Pascal

De la GDDR5X pour les futurs GPU Nvidia Pascal

Image 1 : De la GDDR5X pour les futurs GPU Nvidia Pascal

Le 1er septembre ne fut pas seulement le jour de la rentrée. Ce fut aussi le jour où Micron a dévoilé un nouveau type de mémoire, la GDDR5X. L’annonce est passée quelque peu inaperçue, mais l’occasion nous est donnée d’évoquer à nouveau la GDDR5X par une rumeur concernant la prochaine génération de processeur graphique de Nvidia, les Pascal.

C’est dans les forums de 3Dcenter.org que la question s’est posée. Elle s’énonce à peu près ainsi : il est attendu que Pascal aura une bande passante mémoire plus importante que Maxwell, mais compte-tenu des problèmes d’approvisionnement en HBM, Nvidia ne pourrait-il pas envisager une solution alternative ? En ce cas, la GDDR5X pourrait convenir. D’après Micron, la GDDR5X fournit une bande passante de 10 ou 12 Gbit/s par pin, contre 7 Gbit/s pour la GDDR5 classique. Sur un bus 384 bits, on arrive à une bande passante de 480 à 576 Go/s. Des chiffres équivalents à ceux des Radeon R9 Fury équipés en HBM.

La capacité technique est donc là et il est tout à fait possible que Nvidia prépare des versions GDDR5X de ses cartes Pascal. Mais Micron ne prévoit une production en volume que vers la fin 2016, donc trop tard pour le lancement probable des Pascal. En outre, la mémoire HBM a d’autres arguments que la bande passante à faire valoir : faible encombrement, faible consommation électrique. Deux avantages clés face à la GDDR5X.