Accueil » Actualité » De la mémoire TLC pour les SSD professionnels Samsung

De la mémoire TLC pour les SSD professionnels Samsung

Si certains émettent encore des doutes sur la durée de vie de la mémoire flash, ce n’est visiblement pas le cas de Samsung : la société vient d’annoncer le PM853T, un modèle destiné au monde professionnel qui utilise de la mémoire MLC avec 3 bits par cellule (elle est parfois aussi appelée TLC). Cette mémoire est utilisée depuis un certain temps dans les SSD grand public de Samsung, notamment les 840 et 840 EVO.

Samsung annonce des capacités de 240 Go, 480 Go et 960 Go pour le PM853T, avec des débits assez élevés : 530 Mo/s en lecture et 420 Mo/s en écriture. Pour les accès aléatoires, Samsung annonce 90 000 IOPS en lecture et 14 000 IOPS en écriture. En attendant plus de précisions de la part de Samsung, attention à un point : les IOPS sont parfois calculés de façon différente entre les gammes grand public et les gammes professionnelles. Dans le grand public, les constructeurs annoncent la valeur maximale, alors que dans les gammes professionnelles, c’est souvent une valeur mesurée avec un SSD rempli, donc plus faible.

Image 1 : De la mémoire TLC pour les SSD professionnels SamsungSamsung PM853T

Le PM853T utilise une interface SATA et Samsung annonce que la mémoire est de « classe 10 nm », soit probablement de la mémoire 19 nm, comme dans les 840 et 840 Pro. La date de sortie exacte n’est pas connue, mais Samsung indique que la production en masse a commencé, donc elle est a priori imminente.