Accueil » Actualité » De la PRAM pour le grand public

De la PRAM pour le grand public

Image 1 : De la PRAM pour le grand publicNumonyx vient d’annoncer avoir démarré la production en masse de deux nouvelles PRAM qui se destinent aux produits grand public, l’Omneo P5Q PCM et l’Omneo P8P PCM.

Des PRAM prêtes pour le grand public

La première est une mémoire gravée en 90 nm qui combine les technologies NOR et EEPROM, afin, selon le constructeur, d’offrir une plus grande rapidité de programmation, une meilleure endurance et une meilleure gestion des données grâce à la fonction « no-erase » qui évite d’avoir à obligatoirement effacer des gros blocs de données avant de réécrire sur une cellule, simplifiant les architectures logicielles. La seconde est une mémoire classique non volatile de 16 Mo gravée en 90 nm pouvant gérer un million de cycles d’écriture.

Une technologie prometteuse qui a besoin de mûrir

Ces mémoires sont destinées à servir de cache ou à abriter des firmwares et des applications embarqués. Néanmoins, à plus long terme, les performances de la PRAM pourraient lui permettre de remplacer la DRAM, car en plus de maintenir un débit similaire (sur le papier pour l’instant), elle consomme beaucoup moins d’énergie. Néanmoins, avant d’en arriver là, il faudra surmonter des obstacles importants qui nous laissent perplexes sur sa faculté à utiliser des finesses de gravures toujours plus importantes (cf. « L’avenir de la PRAM en question »).