Accueil » Actualité » De la tequila sur nos ventirads en diamant ?

De la tequila sur nos ventirads en diamant ?


Quel est le rapport entre la tequila (un alcool mexicain), les ventirads de nos PC et le diamant ? De prime abord, aucun, et pourtant…

De la tequila pour produire des diamants

Premier rapport, des chercheurs mexicains viennent de découvrir que la tequila permet d’obtenir des diamants synthétiques de très bonne qualité : cet alcool, vaporisé sur de l’acier (ou un autre métal) et porté à haute température, permet d’obtenir un film de diamant très pur. La technique fonctionne avec d’autres mélanges à base d’éthanol, mais la tequila semble très efficace et le coût de cette technique serait assez faible.

Des diamants dans les ventirads

Le rapport entre les diamants et nos PC ? La conductivité thermique de ce minéral. Concrètement, le diamant conduit bien mieux la chaleur que l’aluminium ou le cuivre, utilisé habituellement dans les radiateurs pour refroidir les processeurs. Le problème principal du diamant vient évidemment du coût, même avec les diamants synthétiques, un ventirad recouvert de diamants serait prohibitif. Avec cette nouvelle technique, qui permettra peut-être de produire des diamants (ou plutôt des films de diamant) à prix réduit d’ici 2011, les ventirads en diamant (du moins en partie) risquent donc peut-être d’arriver dans nos PC.