Accueil » Actualité » De la VoIP en WiMAX chez Fujitsu

De la VoIP en WiMAX chez Fujitsu

Image 1 : De la VoIP en WiMAX chez FujitsuFujitsu, spécialiste des communication sans fil, propose un système qui va intéresser les opérateurs de téléphonie mobile et plus particulièrement ceux des pays émergents (voir tout simplement les entreprises). En effet, la société propose un système de VoIP sur WiMAX. Expliquons.

De la téléphonie sans fil sur une grande portée

La VoIP signifie qu’on travaille avec le transfert de la voix (le V) sur un protocole IP, comme celui utilisé pour les communications via Internet. La VoIP est par exemple utilisée par les fournisseurs d’accès à Internet pour offrir les communications  » gratuites  » aux utilisateurs. Le WiMAX est une norme de communication sans fil, similaire au Wi-Fi, capable de transmettre des données avec des débits de plusieurs mégabits sur plusieurs kilomètres de distance. En utilisant de la VoIP (qui nécessite en général au maximum une centaine de kilobits/s par utilisateur) sur du WiMAX, il est possible de déployer des réseaux de téléphonie mobile à moindre coûts, la portée d’une borne WiMAX étant bien supérieure à celle d’une borne GSM.

Smile Communications, un opérateur de téléphonie ougandais, serait la première société à utiliser la solution de Fujitsu.