Accueil » Actualité » De l’Atom sans chipset Intel chez Dell

De l’Atom sans chipset Intel chez Dell


Alors que la majorité des machines Atom sont livrées avec un chipset Intel de la famille i945 ou un Poulsbo, Dell propose un PC à base d’Atom avec un chipset SiS.

Un changement simple

La limitation aux chipsets Intel est évidemment marketing : l’Atom utilise le bus QDR classique d’Intel, utilisé depuis les premiers Pentium 4 en 2000 (et seulement abandonné il y a quelques jours avec le Core i7). Concrètement, la majorité des chipsets compatibles Pentium 4 ou Core 2 sont capables de prendre en charge un Atom. Ici, Dell utilise un SiSM671 (Northbridge) couplé à un SiS968 (Southbridge).

Une machine pour les entreprises

L’Optiflex FX160 est un PC de bureau destiné aux entreprises : très compact, il ne propose pas de lecteur optique (uniquement en externe, en USB) et ne peut intégrer qu’un disque dur 2,5 pouces SATA. Dell propose d’ailleurs de l’équiper de mémoire flash en lieu et place du disque dur, pour le silence. Dell propose actuellement la machine avec un Atom 230 (1,6 GHz, sans SpeedStep) mais une version équipée de l’Atom 330 (le même en dual core) est prévue. Six USB 2.0, une sortie DVI et une sortie VGA (gérée par l’IGP Mirage 3 de SiS) et une carte Ethernet gigabit sont de la partie. Un emplacement Mini Card (PCI-Express pour PC portables) est aussi de la partie, pour recevoir une carte Wi-Fi. La machine peut être utilisée de trois façons : en mode boîtier pizza, en mode tour (à la manière de la PlayStation 2) ou en mode VESA, derrière un écran.

Reste le prix, élevé : 795 $ avec un Atom 230, 1 Go de RAM et un disque dur de 80 Go (7 200 tpm) et sans écran, ni clavier ni souris.