Accueil » Actualité » De l’Intel dans l’OLPC 2 ?

De l’Intel dans l’OLPC 2 ?


Le prochain OLPC sera-t-il à base de processeurs Intel ? C’est en tout cas ce qui semble prévu. Alors qu’Intel (lors de son arrivée récente dans le projet) devait uniquement équiper les futurs serveurs, il semble que la prochaine génération d’OLPC remplacera les Geode d’AMD par des processeurs Intel.

Un serveur en Xeon

On en parle rarement, mais les OLPC devraient être aidés par un serveur qui contiendrait les leçons des élèves. Le serveur de base (moins de 25 élèves) serait basé sur un OLPC, alors que le XS Server et le XSX Server seraient plus puissants, pour accueillir un plus grand nombre d’élèves. Intel devrait équiper le XSX Server avec des processeurs Xeon, alors que la configuration de départ était basée sur une plateforme Via Epia en mini ITX.

L’OLPC 2 en MID 2008

L’OLPC, quant à lui, devrait être équipé de la technologie MID (Mobile Internet Device) 2008, en remplacement du Geode LX700 actuel (cadencé à 433 MHz seulement). Ils devraient utiliser une plateforme Menslow (qui remplacera le McCaslin) en utilisant un processeur gravé en 45 nm. Actuellement, les UMPC et autres appareils à très basse consommation utilisent une plateforme basée sur des processeurs de type Dothan (A100 et A110) cadencé à 600 ou 800 MHz couplés à un chipset i945GU et son GMA950. Le gros avantage de la solution d’Intel vient des performances : elles sont bien supérieures à celle du Geode LX, dérivé du MediaGX (Cyrix) avec des améliorations provenant des ingénieurs de chez AMD. La consommation sera normalement du même ordre (entre 1,5 et 3 W pour le CPU).