Accueil » Actualité » De l’USB 3.0 en RAID chez LaCie en 2010

De l’USB 3.0 en RAID chez LaCie en 2010

RAID0, RAID1 ?

Le RAID 0 permet de placer les données alternativement sur plusieurs disques et de lire sur les x disques à la fois, ce qui permet d’augmenter les débits. Par contre, un disque défectueux fait perdre toutes les données. En RAID 1, les données sont placées sur plusieurs disques à la fois, ce qui permet d’obtenir une tolérance de panne : si un disque est défectueux, il en existe (au moins) un avec les mêmes données stockées.

Image 1 : De l'USB 3.0 en RAID chez LaCie en 2010LaCie, spécialiste du stockage externe, n’avait pas encore annoncé de disque dur USB 3.0, et c’est maintenant chose faite. En effet, le constructeur français a annoncé qu’il allait annoncer (oui, c’est très logique) un disque dur USB 3.0 au CES, et que ce dernier serait en fait un modèle doté du RAID en interne.

4 To, RAID 0, 275 Mo/s

Le 2Big USB 3.0 utilisera une puce Symwave et proposera de placer deux disques durs en RAID, avec la possibilité de travailler en mode 0 ou en mode 1. Le LaCie 2Big devrait être proposé avec une capacité maximale de 4 To (deux disques durs de 2 To) et LaCie indique que — en RAID 0 — le débit pourrait atteindre 275 Mo/s. Le disque dur devrait être disponible dès le début de l’année 2010. Notons que la gamme 2Big actuelle est compatible USB 2.0, eSATA, FireWire 800 et FireWire 400 et que LaCie donne un taux de transfert maximal de 165 Mo/s (en eSATA 3 gigabits/s). On devrait avoir plus d’informations lors de la véritable annonce, au CES.