Accueil » Actualité » De nouveaux écrans IPS pour smartphones

De nouveaux écrans IPS pour smartphones

Image 1 : De nouveaux écrans IPS pour smartphones

Hitachi vient de présenter une nouvelle technologie permettant de fabriquer des écrans IPS tactiles pour smartphones à un prix réduit.

Design renversé

Hitachi a revu le design des dalles. En principe, et comme le montre le schéma ci-contre, sur un écran classique, la surface tactile est collée à une plaque protectrice et séparée de la dalle LCD par un espace vide afin de l’isoler du bruit électronique émis par cette dernière. Hitachi renverse les choses et colle la couche tactile à la dalle LCD, le tout étant détaché de la surface protectrice. Le bruit en provenance de la dalle est divisé par deux grâce à de nouvelles technologies, ce qui résout les problèmes d’interférences qui auraient pu survenir lors de l’association de ces deux composants.

L’avantage principal de ce design est que, si la surface de l’écran est endommagée par un défaut lors de sa fabrication, le fabricant n’a pas besoin de changer la couche tactile, ce qui permet de réaliser des économies importantes.

Vers la démocratisation des dalles IPS sur les smartphones

La réduction des coûts de production permettrait de démocratiser les dalles IPS sur smartphones, le consommateur pouvant ainsi profiter des meilleurs angles de vision et des couleurs fidèles offertes par cette technologie. De plus, selon le Japonais, ce nouveau design permet de concevoir des panneaux protecteurs plus originaux, teintés de certaines couleurs ou résistants à l’eau, sans que cela affecte les performances de la couche tactile.

On ne sait pas encore quand la firme compte commercialiser les modèles intégrant ce nouveau design. Le partenariat qui existe entre Hitachi et LG devrait favoriser la propagation de cette technologie, les deux firmes contrôlant une partie importante du marché des écrans pour smartphones.