Accueil » Actualité » De nouveaux processeurs AMD K8 en 2008

De nouveaux processeurs AMD K8 en 2008

AMD vient d’annoncer que pas moins de onze processeurs bâtis sur l’architecture K8 sortiront durant les deux premiers trimestres de l’année 2008. À défaut de séduire avec les Phenom, AMD puise dans les archives.

La naissance du Phenom est loin d’être heureuse

La firme de Sunnyvale traverse une bien mauvaise passe. Depuis l’introduction de l’architecture Core par Intel, elle a perdu la première place des performances. La guerre des prix qui s’en est suivi pour qu’il reste dans la course a grandement détruit ses résultats financiers et le rachat d’ATI n’a pas arrangé les choses de ce côté-là. La nouvelle architecture K10, porteuse de tous les espoirs, a clairement déçu (cf. « AMD Phenom : l’araignée tisse sa toile »). Non seulement les performances ne sont pas au rendez-vous, mais les prix affichés par AMD sont tout sauf attirants. En plus de cela, un bug abaissant les performances de 10 à 20 % (cf. « Disponibilité et bug des AMD Phenom 9600 et 9700 ») et le report de certains modèles à 2008 n’arrange pas les choses.

Onze K8 contre cinq K10

Bref, l’architecture K10 est loin d’être le Messie tant attendu. Ce sentiment est encore plus accentué depuis qu’AMD vient d’annoncer sortir onze processeurs K8 gravés en 65 nm durant les deux premiers trimestres 2008. À titre de comparaison, seuls cinq Phenom devraient faire leur apparition durant cette période.

Ces processeurs seront simplement des die-shrink avec quelques ajustements au niveau des fréquences et du TDP. Le premier de la série sera l’Athlon 64 X2 5600+ qui affichera un TDP de 65 W et une fréquence de fonctionnement 100 MHz plus importante, mais la mémoire cache L2 sera limitée à un total de 1 Mo, contre 2 Mo pour les anciens modèles.

AMD ne compte plus fabriquer les Athlon 64 X2 6400+ et 6000+. Il devrait par contre mettre à jour ses processeurs Energy Efficient.