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Déchets informatiques : collecte dès novembre

C’est à partir du 15 novembre que les producteurs et les collectivités locales devront mettre en place la collecte des déchets informatiques. Financée par les fabricants, cette collecte va permettre aux utilisateurs de rapporter leur matériel usagé dans une déchetterie, ou chez un revendeur en cas d’achat de matériel neuf, afin que celui-ci puisse être recyclé.

Un coût supporté par les fabricants

Le coût du recyclage devrait, en application d’une directive européenne sur le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), être entièrement supporté par les constructeurs dans une proportion équivalente à celle de leur part de marché. Ces derniers pensaient mettre en place cette collecte en 2007, mais le gouvernement a fait en sorte que le dispositif soit en place avant les fêtes de fin d’année.

Bien sur, les fabricants répercuteront une partie de ce coût sur le prix final des produits neufs. Mais le montant de cette « éco-taxe » devrait être relativement faible : moins de dix euros dans le cas d’une configuration complète, écran compris.

Une collecte basée sur le volontariat

Le propriétaire d’un matériel usagé aura deux possibilités. Il pourra se rendre chez un distributeur (grande surface par exemple) en cas d’achat d’un matériel neuf et demander à celui-ci de reprendre son matériel usagé. Le propriétaire pourra également se rendre directement dans une déchetterie pour y déposer son matériel obsolète. Ces équipements seront alors pris en charge par des sociétés gérées par les constructeurs afin d’être triés, dépollués et recyclés. Il serait temps…