Accueil » Actualité » Décoder du H.264… en JavaScript

Décoder du H.264… en JavaScript

Image 1 : Décoder du H.264... en JavaScript

Le JavaScript, ce langage de script très utilisé sur Internet, n’est pas reconnu pour sa vitesse d’exécution. Et pourtant…

Un développeur de chez Mozilla a eu l’idée folle de proposer un programme en JavaScript capable de décoder des vidéos en H.264. Et ça fonctionne. Basé sur une adaptation du décodeur open source intégré dans Android, Broadway (son nom) est capable de lire des vidéos encodées en H.264 sans trop de problèmes.

La démonstration effectuée est impressionnante, mais il y a quelques inconnues : le type de processeur utilisé, la définition de la vidéo, etc. Selon son auteur, le code est entre trois et quatre fois plus lent en JavaScript qu’en C (en compilant directement le code), ce qui est plutôt une prouesse. Rappelons que le JavaScript reste un langage interprété qui a longtemps été particulièrement lent. Heureusement, depuis quelques années, les développeurs des principaux navigateurs optimisent leurs moteurs JavaScript pour la vitesse.

Terminons par un point : si c’est une démonstration technologie intéressante, elle se limite à un exercice de style. D’une part parce que le code reste bien plus lent qu’avec un langage plus classique comme le C et d’autre part parce que le décodage logiciel est de plus en plus rare pour le H.264 : les smartphones et autres tablettes décodent la vidéo avec une puce dédiée et la majorité des ordinateurs personnels disposent d’une carte graphique capable de gérer le décodage matériellement.