Accueil » Actualité » Déjà des cartes mères pour les Kentsfield

Déjà des cartes mères pour les Kentsfield

La carte mère Gigabyte GA-965P-DQ6 dévoilée lors du Computex supporterait les prochains processeurs Kentsfield du fondeur Intel.

Support du Kentsfield

Équipée du tout nouveau northbridge P965 Express, la carte mère de Gigabyte est prévue pour accueillir les Core 2 Duo, Core 2 Extreme, mais aussi et c'est ce qui est surprenant, les prochains processeurs Intel à quatre coeurs pour PC de bureau, connus sous le nom de code Kentsfield.

Rappelons que le Kentsfield est prévu pour début 2007, mais l'on sait déjà qu'il sera au format LGA775. Il sera gravé en 65 nm.

Sous le signe du QUAD

Gigabyte a placé sa carte mère sous le signe du Quad. En effet, un certain nombre de caractéristiques sont présentées sous l'appellation «Quad».

En dehors du « Quad Core » du processeur Kentsfield, Gigabyte a doté sa carte d'un « Quad Bios » : quatre paramétrages du bios sont fournis sur le CD de pilotes. Il y a aussi le «Quad Cooling» regroupant le refroidissement pour le CPU, le northbridge, le southbridge et les mosfets. Le « Quad eSATA », comme son nom l'indique, offre quatre connecteurs externes eSATA.

Le « Quad Triple Phase » est la partie gérant l'alimentation de la carte mère : un total de 12 phases est présent. Rappelons qu'une carte mère classique comporte un système en quatre phases. Si le CPU a besoin de 90A, les quatre phases vont délivrer 4 x 22,5 A. Un système de douze phases va quant à lui délivrer 12 x 7,5 A. L'intérêt est de fournir la puissance électrique de façon plus régulière et plus rapide, notamment lors des montées en charge du CPU ou lors d'overcloking.

Enfin, le dernier « Quad » concerne la mémoire : quatre slots DDR2 sont présents. On n'en attendait pas moins. La carte sera disponible en juin, et le prix n'est pas annoncé.