Accueil » Actualité » Dell et HP penchent vers Citrix

Dell et HP penchent vers Citrix

Image 1 : Dell et HP penchent vers CitrixHP et Dell ont annoncé qu’ils allaient sortir des configurations conçues pour être plus facilement prises en charge par les solutions de Citrix, telles que XenDesktop ou XenServer.

HP et Dell pensent à Citrix

Chez HP, cette initiative fut concrétisée par la sortie d’un client léger, le HP 4320t et par l’annonce d’un partenariat entre Citrix et Palo Alto afin de développer de nouvelles plateformes pour les solutions VDI de l’éditeur. Les deux acteurs ont aussi annoncé un ordinateur de bureau (Compaq Elite 8000) et un portable (EliteBook 8440p), qui sont les premières solutions gérant le nouvel hyperviseur XenClient. Le but de cette union est de maximiser les performances et les fonctionnalités. HP a ainsi présenté son RDP Enhancements for Adobe Flash Redirection, qui contrairement au Remote Desktop Protocol utilisé par VMware et Microsoft, gère le flash nativement.

De son côté, Dell annonce vouloir certifier ses portables Latitiude et ses ordinateurs de bureau OptiPlex avec les solutions Citrix et a présenté les Latitude E4310, 5410 et 5510 censés gérer, entre autres, XenClient.

De l’avenir du client léger

Bref, ces annonces confirment les partenariats entre les fabricants de machines et l’éditeur qui profite d’un parc qui s’agrandit. Ce genre de sortie est fondamentale pour la popularité et la survie des logiciels de virtualisation d’une marque face à la concurrence. Ils montrent aussi que les clients légers ne sont pas morts, même si leur portée est toujours très limitée. La révolution tant attendue n’a pas encore eu lieu et on peut se demander si elle arrivera un jour. Malgré la popularité grandissante des solutions de virtualisation, le client léger semble rester un produit de niche qui, sur le papier, plait aux administrateurs, mais dont le manque de fonctionnalités l’empêche de gagner en popularité.