Accueil » Actualité » Dell étalonne les couleurs de certains écrans

Dell étalonne les couleurs de certains écrans

Image 1 : Dell étalonne les couleurs de certains écrans

Les couleurs d’un écran et son étalonnage, c’est un problème assez courant. Même si la tendance va vers des écrans réglés correctement (tout du moins dans le monde des écrans de bureau), beaucoup de modèles sont souvent déséquilibrés, avec des couleurs parfois délirantes. Mais Dell, qui vend des écrans destinés au monde professionnel, semble effectuer un étalonnage en usine. Concrètement, certains écrans (dont le U2410, un écran de 24 pouces en 16:10 et en dalle IPS) sont préparés en usine pour ne pas dépasser un deltaE moyen de 5.

Le deltaE, pour faire simple, est un indice qui donne la fidélité des couleurs d’un écran. Entre 0 et 2,5, les couleurs sont « parfaites » (tout du moins, les variations sont invisibles), au-dessus de 5, les couleurs ne sont pas conformes à la réalité. Dell propose donc des écrans qui sont censés, au pire, ne pas donner de couleurs trop « fausses », ces dernières pouvant poser des problèmes quand on travaille sur une chaîne numérique complète, surtout quand on doit passer à l’impression. De plus, Dell vérifie aussi les courbes de gamma et la température des couleurs de l’écran.

Notons tout de même que si cette procédure est intéressante pour le grand public ou pour un usage professionnel « simple », ceux qui ont besoin de couleurs vraiment fidèles ont tout de même intérêt à passer par une sonde d’étalonnage. Rappelons aussi que certains écrans professionnels intègrent directement une sonde, ce qui est évidemment le meilleur moyen d’obtenir des couleurs fidèles.