Accueil » Actualité » Dell rachète EMC pour 67 milliards de dollars

Dell rachète EMC pour 67 milliards de dollars

Image 1 : Dell rachète EMC pour 67 milliards de dollars

Comme souvent dans ces cas là, les informations du Wall Street Journal se sont avérées exactes : Dell va bel et bien racheter EMC. Cette transaction sera une des plus chères du secteur IT avec un montant total estimé aujourd’hui à 67 milliards de dollars (58,8 milliards d’euros). VMware, filiale d’EMC conservera son indépendance.

Cette fusion doit donner naissance à la plus grosse entreprise technologique non cotée en bourse, selon les termes du communiqué de presse. Elle donnera surtout naissance à un acteur maîtrisant tout, depuis la conception de machines jusqu’à la commercialisation des services, dans des domaines variés tels que les PC clients, les serveurs, le stockage ou la virtualisation. Dell et EMC s’estiment également complémentaires en termes de clientèle, le premier ayant l’oreille des PME, le second étant spécialiste des grandes entreprises. D’après les calculs de Dell, les synergies générées par la fusion engendreront des revenus trois fois supérieurs au coût de leur mise en place.

Dans cette fusion, VMware a droit à un traitement spécial. Le champion de la virtualisation conservera son indépendance et demeurera une société cotée en bourse.

Michael Dell occupera le poste de PDG de la nouvelle entité. La transaction a déjà été approuvée par le conseil d’administration d’EMC, mais doit recevoir l’aval des actionnaires et des autorités compétentes. Si tout va bien, elle devrait être close entre mai et octobre 2016.