Accueil » Actualité » Dell réduit ses émissions de carbone

Dell réduit ses émissions de carbone

Dell est le premier grand fabricant d’ordinateurs à annoncer ses intentions de réduire ses émissions de carbone. Il a pour projet de devenir carbon neutral d’ici 2008. Ce terme anglo-saxon signifie réduire au maximum (voire totalement) son empreinte climatique.

Dell se convertit au vert

Pour cela, il dispose de deux moyens. Il peut d’abord réduire les activités polluantes, ce qu’il s’est engagé à faire. Pour cela, il compte utiliser des installations électriques ayant un meilleur rendement et fabriquer des produits ayant une gestion de l’énergie plus efficace. L’autre possibilité est d’acheter des crédits pour compenser les gaz émis dans l’atmosphère en finançant un projet qui réduit l’effet de serre. Il compte ainsi donner un coup de pousse à son programme « Plant a Tree for Me ».

Dell prêche le vert à ses partenaires

Dell entraîne aussi ses partenaires avec lui. Il a mis en place un programme appelé « Plant a Forest for Me ». Le but est de reboiser des forêts à l’aide de ses partenaires comme AMD, Ask.com et Salesforce.com. Il annonce aussi mettre en place un système pénalisant ses partenaires les moins écologiques, sans pour autant préciser les mesures punitives qu’il compte infliger.

Un mouvement vert

On ne peut que saluer cette décision et rappeler que ce genre d’initiative n’est pas inconnu de l’hexagone. Parmi d’autres, on peut prendre l’exemple de la firme franco-italienne STMicroelectronics qui a fait de l’écologie son mot d’ordre depuis 1993. Un de ses dirigeants avait d’ailleurs fait sensation en annonçant que « Green is black ». Cette phrase souligne le fait qu’être écologique (green) rapporte de l’argent et que l’on peut toujours faire des bénéfices, le noir étant la couleur des comptes ayant un solde positif.