Accueil » Actualité » DeLorean est le cloud gaming spéculatif de Microsoft

DeLorean est le cloud gaming spéculatif de Microsoft

Image 1 : DeLorean est le cloud gaming spéculatif de MicrosoftDoom

Microsoft Research vient de publier un papier sur une technologie qu’il nomme DeLorean en l’honneur à la célèbre voiture de Retour vers le futur. DeLorean est un système de cloud gaming spéculatif qui permet en théorie de réduire grandement les temps de latence dans les jeux, un des aspects qui a le plus d’influence sur l’expérience.

Prédire les commandes du joueur pour optimiser les performances

Un système de cloud gaming classique calcule les images et les envoie au joueur. Ce dernier va ensuite lancer une commande avec sa manette, par exemple, le serveur attend la commande et va envoyer les nouvelles images en fonction de ce que le joueur a fait.

DeLorean est différent, car au lieu d’attendre la commande du joueur, le serveur va calculer et envoyer plusieurs scénarios possibles. Il utilise un système de compression des données, de prédiction de commandes et il dispose d’une méthode de compensation en cas de mauvaise prédiction. Le but est simple. Lorsque le joueur envoie sa commande, le système l’a pré-calculée et elle est déjà sur la machine, ce qui réduit grandement les temps de latence.

Un système intéressant pour les plus petites compagnies, mais qui souffre d’un sérieux défaut

Microsoft affirme avoir testé sa solution avec des joueurs de Doom 3 et Fable 3 et annonce qu’ils ont majoritairement préféré DeLorean à une solution de cloud gaming classique qui était en fait un serveur HP calculant le jeu, ce qui n’est pas représentatif des solutions de cloud gaming aujourd’hui. Lors de notre test de PlayStation Now (à paraître), le service de cloud gaming de Sony, les temps de latence n’étaient pas un problème et nous avons pu jouer à une partie multijoueur de Killzone 3 sans le moindre ralentissement.

L’idée de Microsoft est intéressante pour les compagnies qui ne disposent pas des moyens de Sony. Dans les cas où les serveurs sont rares et loin, DeLorean s’annonce très intéressant, mais il a un très grand défaut qui devrait limiter son adoption. Il demande pour l’instant de modifier le code source du jeu pour être compatible avec la technologie de Microsoft. Or en plus des problèmes juridiques que cela implique, cela demande un travail long et complexe qui limite grandement la portée de la technologie en son état.

Microsoft et sa fascination pour la DeLorean