Accueil » Actualité » Des actionnaires s’opposent au rachat de Dell

Des actionnaires s’opposent au rachat de Dell

Image 1 : Des actionnaires s'opposent au rachat de DellMichael DellLe groupe d’investissement Southeastern Asset Management, qui détient 8,5 % de Dell, a annoncé vouloir empêcher le rachat de Dell par son fondateur (cf. « Officiel : Dell racheté pour 24,4 milliards de dollars »). Pour mémoire, Michael Dell, aidé par Microsoft, des banques et instituts financiers, va racheter les actions de Dell pour 24,4 milliards de dollars (18,3 milliards d’euros).

Un rachat qui n’est pas toujours rentable pour les actionnaires

Southeastern Asset Management a dépensé 2,28 milliards de dollars pour acquérir 147 millions d’actions au fil des années. Avec l’accord défini par Michael Dell, le prix du rachat s’élève à 13,65 $ l’action, ce qui représenterait une perte de 270 millions de dollars (201,5 millions d’euros) pour le fonds d’investissement qui estime que le rachat sous-évalue la société.

Michael Dell a tout de même une part importante dans la société

Michael Dell a tenté de répondre aux critiques en publiant une lettre ouverte qui se veut rassurante et il a affirmé que les actionnaires seraient avertis si une autre compagnie fait une offre de rachat plus intéressante. La question reste de savoir si Southeastern Asset Management peut empêcher le rachat d’avoir lieu. La réponse est pour l’instant incertaine. Michael Dell possède 14 % de la compagnie et il faudra que le fonds d’investissement rallie une majorité d’actionnaires à sa cause pour dérailler le projet.