Accueil » Actualité » Des améliorations dans les usines de Foxconn

Des améliorations dans les usines de Foxconn

Image 1 : Des améliorations dans les usines de FoxconnUn site de FoxconnUne enquête du New York Times révèle de nettes améliorations dans les conditions de travail et le traitement des salariés de Foxconn œuvrant sur les chaînes de production dédiées à Apple. Après avoir interviewé plus de 70 salariés, le quotidien rapporte qu’ils ont reçu des machines plus sûres, des équipements plus confortables, une augmentation des salaires pouvant atteindre 50 % et un traitement plus humain qui limite le nombre d’heures supplémentaires et avance vers un plus grand respect du droit du travail chinois.

Des promesses tenues et un long chemin à parcourir

L’article est intéressant, car il raconte comment le changement a eu lieu petit à petit, au fur et à mesure des échecs, scandales et réunions avec les dirigeants des deux sociétés. En début d’année, Apple a demandé à l’association Fair Labor d’enquêter sur les pratiques de son partenaire (cf. « Apple commande une enquête sur Foxconn ») et la publication des résultats a donné naissance à un engagement d’améliorer le sort des ouvriers.

Il y a encore beaucoup de travail à faire. Le New York Times affirme qu’Apple doit être plus transparent, ce qui n’est pas évident pour la société qui entretient le secret autour de ses produits et de ses activités. Il faut aussi que les changements qui ont eu lieu avec Foxconn et Apple influencent maintenant les autres acteurs de l’industrie qui sont aussi responsables de mauvais traitements (cf. « Les usines Samsung accusées de traitements « inhumains » »)