Accueil » Actualité » Des applications Android en C#

Des applications Android en C#

Image 1 : Des applications Android en C#

Novell vient de publier Mono for Android 1.0 qui permet d’utiliser le C# pour développer du code qui sera ensuite traduit et compilé pour ressembler à une application native.

Le projet Mono est open source et cette nouvelle version vient compléter l’offre de l’éditeur qui avait déjà sorti un outil similaire pour les systèmes iOS (cf. « .Net pour écrire une application iPhone »). Ces outils ont pour but de permettre l’utilisation de .NET qui est une plateforme d’exécution de C#. Le but est d’ouvrir le monde des applications mobiles à plus de développeurs. Dans le cas d’iOS, les applications répondent aux exigences d’Apple et peuvent être distribuées sur l’App Store. Mono for Android permet donc de plus facilement porter une application iOS vers la plateforme de Google puisque le développeur utilise .NET à l’origine des deux projets.

La version de Mono pour Android intègre Visual Studio pour la déclinaison Windows et MonoDevelop pour le SDK Mac OS X. Cette version s’annonce encore plus prometteuse que MonoTouch qui est limité par certaines mesures de sécurité mises en place par Apple. Dans le cas de la version pour Android, Mono pourra pleinement tirer parti de la compilation (JIT) Just In Time pour des applications plus performantes et mieux optimisées.