Accueil » Actualité » Des applications en C++ sur Windows Phone

Des applications en C++ sur Windows Phone

Image 1 : Des applications en C++ sur Windows PhoneLors d’une conférence sur Windows Phone en Inde, un représentant de Microsoft a révélé que « les développeurs pourront développer des applications [pour Windows Phone, NDLR] en C++ dans la prochaine livraison », selon un tweet de Karthik Ragubathy visible sur le site liveside.net. Le message a depuis été retiré de Twitter. M. Ragubathy a expliqué que cette information n’était pas censée être divulguée aujourd’hui. Il est possible que l’éditeur fasse une annonce en grande pompe au Mobile World Congress 2012 qui se tiendra en février prochain.

Dépasser les restrictions de XNA et Silverlight

Aujourd’hui une application Windows Phone demande de passer par XNA ou Silverlight, ce qui est restrictif, surtout pour les jeux. L’absence de code natif sur Windows Phone 7 est connu depuis 2010, mais les développeurs de jeu souffrent tout de même de cette limitation, principalement parce que ces plateformes de développement ne permettent pas un accès de bas niveau permettant d’optimiser le code pour le matériel en question. L’utilisation du C++ permettrait de pallier ce problème.

Il faut tout de même prendre cette information avec du recul. On ne sait pas si le C++ arrivera avec Tango, la prochaine version de Windows Phone 7.5 ou Apollo que l’on surnomme Windows Phone 8 (cf. « Après Mango, Microsoft pense à Tango ») ou s’il faudra attendre une nouvelle version de Visual Studio.