Accueil » Actualité » Des applications Linux avec interface graphique sur Windows 10

Des applications Linux avec interface graphique sur Windows 10

Il est possible d’installer une version de X Server sur Windows et utiliser Bash pour installer et lancer des applications Linux utilisant une interface graphique sur Windows 10.

Image 1 : Des applications Linux avec interface graphique sur Windows 10Les applications Linux sur Windows 10Un utilisateur de Reddit a montré qu’il était possible de lancer une application Linux utilisant une interface graphique depuis Windows 10. Il suffit d’installer X Server dans un environnement externe au Bash. Il donne l’exemple de Xming. Il est ensuite possible d’utiliser la commande apt-get depuis Bash pour avoir accès à la logithèque d’Ubuntu. Pour lancer Firefox, par exemple, on peut donc taper « export DISPLAY=x:0 », puis « firefox ».

Un manchot pour le nouveau visage de Microsoft

Les performances ne seront pas aussi bonnes que pour une application native Windows ou Linux. L’ensemble est aussi instable et de nombreuses applications ne tournent pas correctement. Ce n’est donc pas une solution miracle permettant de faire tourner Linux et Windows à la fois et sans machine virtuelle. C’est néanmoins un moment très symbolique pour Microsoft qui est longtemps resté très loin du système d’exploitation au manchot. Aujourd’hui, Bash est si bien intégré à Windows 10 que lancer une application Linux devient un jeu d’enfant.