Accueil » Actualité » Des Archos 3G avec SFR

Des Archos 3G avec SFR


SFR et Archos vont travailler ensemble pour intégrer la gestion de la 3G (et de la 3G+) dans les baladeurs Archos d’ici la fin de l’année 2008. Cette nouvelle est intéressante pour Archos, une société française en difficultés. Les baladeurs disposent déjà d’un navigateur (et du Wi-Fi) dans certains cas.

Un problème de design et de réputation

Le principal problème d’Archos, c’est que la société est méconnue du public. Il y a d’abord le problème de l’esthétique : un ancien manager de chez Archos indique (dans Capital) que le directeur d’Archos raisonne comme un ingénieur. « La techno d’abord, les attentes du consommateur ensuite » serait une des phrases d’Henry Crohas, fondateur d’Archos. De plus, la société n’investit pas assez dans la publicité, et en dehors des adeptes d’Internet, peu de personnes connaissent Archos. Le budget pub d’Archos aurait été de 400 000 euros en 2007, contre 28 millions pour Apple, par exemple.

Des appareils à la pointe de la technologie

Les baladeurs Archos sont pourtant à la pointe de la technologie, très bien pensés et capables de prouesses bien supérieures à celles des concurrents. Le modèle 605, par exemple, propose un grand écran, de la mémoire, des fonctions vidéo avancées. Et pourtant, il ne se vend pas en masse. Rappelons aussi qu’Archos est une des premières sociétés (en 2000) à avoir proposé un baladeur à disque dur, bien avant Apple et son iPod. Mais il était gros (avec un disque dur 2,5 pouces) et pas très réussi esthétiquement. Heureusement, depuis la société a amélioré le design de ses appareils et les derniers modèles sont plutôt réussi tout en étant très complet.

Espérons que ce partenariat avec SFR permettra de rendre Archos plus visible pour le public.