Accueil » Actualité » Des Athlon II et Sempron en socket FM1 ?

Des Athlon II et Sempron en socket FM1 ?

Image 1 : Des Athlon II et Sempron en socket FM1 ?

Intéressante découverte de nos confrères : Biostar indique qu’une de ses cartes FM1 (le connecteur des processeurs Fusion d’AMD) va accepter des processeurs Athlon II X2, Athlon II X4 et Sempron. C’est étonnant dans le sens ou ce type de processeur ne propose a priori pas de GPU intégré et que le socket FM1 a justement été pensé pour les processeurs qui intègrent un GPU.

Visiblement, AMD va essayer de rationaliser la gamme, ce qui est assez logique : la firme texane essaye depuis quelques années de garder une certaine stabilité dans les connecteurs, en gardant une rétrocompatibilité. Visiblement, le FM1 va remplacer l’AM3, tout du moins pour les processeurs d’entrée de gamme.

Les processeurs attendus sont un Sempron (monocore) 198x cadencé à 2,5 GHz, un Athlon II X2 à 2,8 GHz (221x) et deux Athlon II X4 à 2,6 GHz (631x) et 2,8 GHz (641x). Notons que l’intérêt est assez faible, sauf si les processeurs sont vraiment moins onéreux que les Llano. En effet, il sera a priori nécessaire d’acheter une carte graphique dédiée et les Llano utilisent un core CPU proche de celui des Athlon II mais un peu plus rapide à fréquence identique.