Accueil » Actualité » Des baladeurs MP3 Mc Donald fourrés aux vers

Des baladeurs MP3 Mc Donald fourrés aux vers

Les gagnants de 10 000 baladeurs MP3 offerts par la chaîne de fast-food Mac Donald Japon, dans le cadre d’une opération promotionnelle ont eu la surprise de découvrir un cadeau bonus dont ils seraient bien passés : un ver.

Un spyware qui s’attaque à une messagerie instantanée

Si un « heureux » gagnant connecte son baladeur MP3 à l’ordinateur dans le but d’y transférer de la musique, alors le ver baptisé WORM_QQPASS.ADH entre en action pour infecter l’ordinateur et voler des données personnelles. Ce spyware se répand ensuite aux autres disques durs amovibles reliés au PC tournant sous Windows et tente de désactiver les antivirus. Si la messagerie instantanée QQ est en cours de fonctionnement, il tente de récupérer l’identifiant de l’utilisateur et d’autres détails sur les « chat » afin de les transmettre par mail. La messagerie instantanée QQ est très populaire en Chine et en Afrique du Sud.

Un virus peu répandu

Les gagnants de ce concours que Mac Donald avait organisé entre le 4 et le 31 août 2006, ont reçu leur prix à la fin du mois de septembre. Cependant, la firme ne les a avertis que vendredi dernier de la présence de ce virus, leur fournissant un lien Web vers un utilitaire de suppression de Trend Micro. Trend Micro avait détecté l’existence de ce vers dès le 29 septembre qualifiant sa dangerosité d’élevée. Le risque d’infection est toutefois très faible, car il n’est pas répandu. On ignore par quel biais ont été infectés les baladeurs MP3 offerts par le géant de la restauration rapide.