Accueil » Actualité » Des barrettes simple face pour des portables plus fins

Des barrettes simple face pour des portables plus fins

Image 1 : Des barrettes simple face pour des portables plus finsLa RAM de MicronDans les PC portables, la quête de la finesse implique parfois des solutions atypiques. Dans de plus en plus de cas, la possibilité de mettre à jour la mémoire vive est abandonnée, au profit de barrettes de RAM soudées directement sur la carte mère, à la manière des cartes graphiques. Mais Micron a une solution pour continuer à pouvoir mettre à jour la mémoire tout en préservant la finesse de la coque : des barrettes de mémoire SO-DIMM simple face.

Actuellement, les barrettes ont deux faces et l’insertion dans le connecteur s’effectue en biais dans la majorité des cas. En passant à une seule face, on peut diminuer l’épaisseur de la barrette elle-même, mais aussi diminuer l’épaisseur du connecteur. Selon Micron, un connecteur SO-DIMM classique a une épaisseur de 4,6 mm, alors que passer à de la mémoire simple face permet d’atteindre 3 mm d’épaisseur seulement.

Micron a annoncé des barrettes de 4 Go à ce format, de la DDR3L-1600. Il est assez simple pour les fabricants de mémoire de proposer des barrettes de cette capacité, les barrettes classiques de 8 Go étant courantes.

Reste à voir si les constructeurs de PC portables suivront Micron dans cette voie.