Accueil » Actualité » Des boitiers Thunderbolt vers PCI-Express chez HighPoint

Des boitiers Thunderbolt vers PCI-Express chez HighPoint

HighPoint, une société spécialisée dans le stockage, s’intéresse de plus en plus au Thunderbolt. Et après des boîtiers dédiés au stockage, voici des boîtiers qui peuvent accueillir des cartes PCI-Express. 

Trois cartes, 250 W

Le premier, le NA211TB, propose trois emplacements PCI-Express en interne : un PCI-Express x16 (câblé en x8), un PCI-Express x8 et un PCI-Express x4. Le boîtier est actuellement compatible Thunderbolt 1 (10 gigabits/s, quatre lignes PCI-Express 1.1) mais est annoncé comme compatible Thunderbolt 2 (20 gigabits/s, quatre lignes PCI-Express 2.0) avec une mise à jour. Il intègre une alimentation de 250 W, suffisante pour la majorité des cartes d’extension.

Image 1 : Des boitiers Thunderbolt vers PCI-Express chez HighPointLe boîtier de HighPoint

Comme souvent, la compatibilité est limitée aux cartes d’extension « certifiée » Thunderbolt : étant donné que le Thunderbolt implique la possibilité d’un débranchement à chaud, il faut que le pilote le supporte. Dans la pratique, la liste comprend des cartes contrôleurs (SATA, SAS, etc.), des cartes Ethernet (1 ou 10 gigabits/s) et quelques cartes d’acquisition vidéo, mais pas les cartes graphiques.

Un boîtier qui accepte les disques durs

Le second boîtier, le NA211TB-LD, est dédié au stockage : il propose les mêmes connecteurs que le modèle classique, mais intègre en plus quatre emplacements pour des périphériques de stockage 2,5 pouces (SSD, disques durs SATA ou disques durs SAS). Ils ne sont bien évidemment utilisables qu’avec une carte contrôleur dans le boîtier, mais pour ceux qui veulent choisir le contrôleur RAID, la solution est intéressante et compacte. 

Les prix, comme souvent avec le Thunderbolt, sont très élevés : 900 $ environ pour le modèle de base (NA211TB) et 1 300 $ environ pour le modèle équipé d’emplacements pour des disques durs (NA211TB-LD).